
Nous avons rassemblé ce guide pratique pour vous offrir un aperçu clair et simple des certifications de durabilité que vous rencontrerez lors de vos achats éthiques. Il s'agit de rendre les choses un peu plus transparentes, afin que vous sachiez exactement ce que chaque label représente – de l'impact environnemental au commerce équitable et au-delà.
Considérez cette page comme une petite mais cruciale étape dans notre voyage vers de meilleurs choix d'achat, où vous pouvez facilement trouver ce qui se cache derrière les produits que vous choisissez. Notre objectif est de démystifier les aspects éthiques de vos achats, vous aidant à acheter en toute confiance et à mieux comprendre l'impact de vos choix.
La certification FairTrade est un label reconnu mondialement, supervisé par Fairtrade International (FLO), qui inclut diverses organisations nationales Fairtrade. Max Havelaar est l'une de ces organisations nationales Fair Trade. Cette certification se concentre principalement sur l'autonomisation des agriculteurs et des travailleurs dans les pays en développement en leur fournissant des prix équitables, des conditions de travail décentes et un accord plus juste dans l'ensemble. FairTrade promeut également des pratiques agricoles durables et de meilleures normes environnementales dans la production.
Note : "FairTrade" et "Certifié Fair Trade" se réfèrent à des certifications qui, bien qu'ayant des objectifs similaires de promotion de pratiques commerciales éthiques, sont gérées par différentes organisations et ont des normes et des focus distincts. Les deux certifications visent à améliorer les conditions commerciales, soutenir l'agriculture durable et autonomiser les producteurs dans les pays en développement. Cependant, les différences dans leurs normes, modèles de prix et structures organisationnelles reflètent leurs approches distinctes pour atteindre ces objectifs.
La certification FSC garantit que le bois, le papier et d'autres produits forestiers sont issus de forêts gérées de manière responsable, offrant des avantages environnementaux, sociaux et économiques. La certification FSC englobe deux principaux domaines : la Gestion Forestière (GF) et la Chaîne de Contrôle (CdC). La certification GF confirme que les forêts sont gérées de manière à préserver la diversité biologique, à bénéficier à la vie des populations locales et à soutenir la viabilité économique. La certification CdC suit le matériel certifié FSC tout au long du processus de production - de la forêt au consommateur, incluant tous les stades successifs de traitement, transformation, fabrication et distribution. Il y a 3 étiquettes : FSC 100% (Tous les matériaux utilisés proviennent de forêts gérées de manière responsable et certifiées FSC), FSC Recyclé (Le produit est fabriqué à partir de 100 pour cent de matériaux recyclés), FSC Mix (Le produit est fabriqué avec un mélange de matériaux issus de forêts certifiées FSC, de matériaux recyclés et/ou de bois contrôlé par le FSC).
Développé depuis 2006, GOTS vise à garantir le statut biologique des textiles, depuis la récolte des matières premières jusqu'à la fabrication respectueuse de l'environnement et socialement responsable, jusqu'à l'étiquetage.
Toute la chaîne d'approvisionnement, y compris les transformateurs, fileurs, tisserands, teinturiers, et autres fabricants, et les commerçants de textiles doivent être certifiés.
Cette certification a deux niveaux : Étiqueté biologique pour les produits qui contiennent 95 % ou plus de matière biologique, et un autre pour ceux qui ont de 70 % à 94 % de matière biologique, dans ce cas, ils doivent divulguer le pourcentage sur l'étiquette GOTS. L'étiquette certifie l'ensemble du processus que le matériel traverse et couvre une gamme de critères, y compris l'interdiction de produits chimiques toxiques et nocifs dans le processus de production, la gestion responsable des ressources en eau et énergie, et l'adhésion aux critères sociaux basés sur les conventions clés de l'Organisation Internationale du Travail.
Note : Comparé à la certification OCS
Note : GOTS a des exigences de traitement supplémentaires qui doivent être respectées, et une exigence de 70 % et des restrictions sur d'autres fibres qui sont autorisées à être mélangées.
Programme reconnu internationalement qui certifie les entreprises de cosmétiques, de soins personnels et de produits ménagers comme étant sans cruauté à toutes les phases du développement du produit par l'entreprise, ses laboratoires ou fournisseurs.
Pour recevoir la certification, les entreprises doivent adhérer à un ensemble strict de normes et sont soumises à des audits réguliers pour garantir le respect.
Note : le sceau Leaping Bunny ne garantit pas qu'un produit est végan.
La certification Cradle-to-Cradle est une mesure reconnue mondialement pour des produits plus sûrs et plus durables, conçus pour l'économie circulaire. Elle évalue les produits selon cinq catégories de qualité : la santé des matériaux, la réutilisation des matériaux, l'utilisation d'énergie renouvelable, la gestion de l'eau et l'équité sociale.
Cette certification encourage les fabricants à concevoir des produits avec des matériaux non toxiques, recyclables ou biodégradables, garantissant qu'ils peuvent retourner en toute sécurité à la terre ou être réutilisés. Elle promeut l'utilisation d'énergie renouvelable et l'utilisation efficace de l'eau dans les processus de fabrication, et prend en compte l'impact social de la production.
L'objectif est de créer des produits qui ne sont pas seulement respectueux de l'environnement, mais aussi économiquement et socialement durables, incarnant le principe du "déchet égale nourriture" dans l'économie circulaire.
Pour être certifiée MSC, une pêcherie doit démontrer qu'elle fonctionne d'une manière qui maintient la productivité et la santé des espèces ciblées, minimise l'impact environnemental des opérations de pêche et adhère à des systèmes de gestion efficaces et réactifs. Cela inclut des pratiques qui assurent des populations de poissons durables, minimisent les prises accessoires (capture involontaire d'autres espèces) et protègent les écosystèmes marins.
CCS est une norme de chaîne de traçabilité qui fournit un cadre pour vérifier les allégations de contenu d'un produit, assurant que les matériaux prétendus être dans un produit sont effectivement présents. C'est la base de toutes les normes de Textile Exchange.
La norme implique le suivi et la vérification du flux de matériaux à travers la chaîne d'approvisionnement, de la source au produit final.
La norme mondiale de recyclage (GRS) est une certification pour les produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, conçue pour répondre à des critères complets qui couvrent à la fois les aspects environnementaux et sociaux.
Elle est applicable à tout produit contenant un minimum de 20 % de matériau recyclé.
La certification GRS vérifie le contenu recyclé dans les produits et assure également que le processus de production respecte des critères environnementaux et sociaux élevés. Cela inclut des exigences strictes sur l'utilisation des produits chimiques, le traitement des eaux usées, la gestion de l'énergie, et les droits et la sécurité des travailleurs.
La certification englobe une exigence de chaîne de custody, assurant que la source du contenu recyclé est clairement identifiée et traçable tout au long du processus de production.
Note : tant GRS que RCS fournissent une assurance concernant le contenu recyclé des produits. Cependant, GRS inclut un pourcentage minimum de contenu recyclé plus élevé (50 %) et des exigences sociales et environnementales supplémentaires liées au traitement et à l'utilisation des produits chimiques.
La certification OCS est une norme pour vérifier et suivre le matériel cultivé biologiquement dans un produit final. Elle garantit que le matériel biologique dans un produit est clairement identifié, vérifié et tracé depuis sa source jusqu'au produit final.
Elle fournit un système de chaîne de custody robuste qui suit le matériel biologique à travers toutes les étapes de production et de traitement.
Un organisme de certification tiers professionnel audite chaque étape de la chaîne d'approvisionnement.
La norme se décline en deux niveaux : OCS 100 pour les produits fabriqués avec 95 % ou plus de matériel biologique, et OCS Blended pour les produits fabriqués avec un minimum de 5 % de matériel biologique.
Note : En comparaison avec OCS, GOTS impose des exigences de traitement supplémentaires qui doivent être respectées, et une exigence de 70 % et des restrictions sur d'autres fibres qui sont autorisées à être mélangées.
Le Responsible Alpaca Standard (RAS) est une certification visant à garantir des pratiques éthiques et durables dans la source de fibre d'alpaga. Le RAS englobe divers aspects de l'élevage d'alpagas, y compris le traitement humain des animaux, en s'assurant qu'ils sont élevés dans un environnement sans stress et sans pratiques cruelles. Il promeut également des pratiques de gestion durable des terres qui protègent et améliorent l'écosystème local où les alpagas sont élevés.
Le Responsible Down Standard (RDS) est une certification mondiale qui assure le traitement éthique des canards et des oies dont sont issus le duvet et les plumes. Cette norme interdit des pratiques telles que le plumage à vif et le gavage des oiseaux. Elle garantit que le bien-être des animaux est respecté tout au long de leur cycle de vie, couvrant des aspects comme la qualité de la nourriture et de l'eau, un abri adéquat, et la prévention des maladies. La certification RDS implique un processus d'audit strict, mené par des organismes de certification tiers, pour assurer la conformité avec ces normes de bien-être animal. Le RDS est destiné à être utilisé pour le duvet et les plumes qui proviennent des oiseaux aquatiques (y compris les canards et les oies). Les systèmes d'élevage pour d'autres types d'oiseaux sont très différents et la norme ne serait pas aussi utile dans ces scénarios.
Le RMS définit des normes pour le bien-être des chèvres et la terre sur laquelle elles paissent, ainsi que pour les pratiques agricoles utilisées dans la production de mohair. Il comprend des critères pour une gestion responsable des terres, visant à promouvoir des pratiques de pâturage durables et à préserver les écosystèmes locaux.
La certification SA 8000 de Social Accountability International est une norme reconnue mondialement pour la responsabilité sociale dans le lieu de travail, axée sur la protection des droits des travailleurs basée sur des principes issus d'organisations internationales du travail, incluant le travail des enfants, le travail forcé, la santé et la sécurité, la liberté d'association, la discrimination, les pratiques disciplinaires, les heures de travail et une rémunération équitable.
Cette certification est particulièrement pertinente pour les entreprises ayant des chaînes d'approvisionnement internationales, car elle fournit une norme uniforme pour mesurer et améliorer la performance sociale à travers différents pays et contextes culturels.
Le Responsible Wool Standard (RWS) est une norme qui aborde le bien-être des moutons et la terre sur laquelle ils paissent. Elle garantit que la laine provient de fermes adoptant une approche progressive de la gestion de leurs terres (pâturage durable, pratiques de gestion des sols qui améliorent la biodiversité et la santé écologique) et de moutons qui ont été traités de manière responsable (pas de mulesing, protection de leur bien-être physique et psychologique). L'aspect du bien-être social garantit que les droits et la sécurité des travailleurs impliqués dans le processus de production de la laine sont respectés. La laine certifiée RWS est traçable jusqu'à la ferme, assurant la transparence et la responsabilité dans la chaîne d'approvisionnement de la laine.
Développé par le Leather Working Group, un groupe international de parties prenantes de l'industrie du cuir, la certification établit des directives claires pour les meilleures pratiques environnementales et assure la traçabilité dans la chaîne d'approvisionnement du cuir. Elle évalue les fabricants de cuir sur la gestion des déchets, l'utilisation de l'énergie, le traitement de l'eau et l'utilisation des produits chimiques. Elle implique des audits rigoureux des tanneries et autres installations de traitement du cuir pour s'assurer qu'ils respectent ces normes environnementales. Elle propose quatre normes différentes pour l'évaluation des différents acteurs au sein de la chaîne d'approvisionnement du cuir (Fabricant de cuir, Commerçant de cuir, Fabricant à façon, Sous-traitant). LWG offre également différents niveaux de certification, indiquant le degré de conformité avec ses directives.
Le Fairmined est une certification pour l'or et l'argent qui sont extraits de manière respectueuse de l'environnement, sans l'utilisation de produits chimiques toxiques, tels que le mercure et le cyanure, qui sont généralement utilisés dans l'extraction.
Elle exige des mineurs qu'ils suivent des directives strictes pour la gestion environnementale, y compris la restauration des sites miniers et la gestion responsable des déchets et de l'eau.
En plus des considérations écologiques, la norme met également l'accent sur des pratiques de travail équitables, des conditions de travail sûres et un traitement éthique des mineurs.
Elle est spécifiquement axée sur les opérations minières artisanales et à petite échelle.
L'argent et l'Or certifiés sous la certification Fairmined portent une prime sur l'or non certifié, qui revient directement aux communautés minières. Cette prime soutient les projets de développement social et les efforts de restauration environnementale.
Cette norme vise à fournir aux consommateurs l'assurance que le duvet et les plumes des produits certifiés proviennent de chaînes d'approvisionnement où le bien-être des oiseaux est protégé. Elle implique un processus d'audit rigoureux pour vérifier qu'aucune pratique de plumaison à vif ou de gavage n'est utilisée dans la source de duvet et de plumes. Elle garantit également que l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de la ferme au produit final, adhère à des normes strictes de bien-être animal. Les aspects clés de cette certification incluent la traçabilité et la transparence, permettant aux consommateurs et aux entreprises de suivre l'origine du duvet et des plumes utilisés dans leurs produits. Cette traçabilité est essentielle pour vérifier que des pratiques éthiques sont maintenues tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
La norme mondiale pour le latex biologique (GOLS) est une certification qui établit des exigences strictes pour la composition des produits en latex biologique et leur processus de production (de la culture des arbres à caoutchouc à la fabrication du produit final en latex)
Pour être certifié selon GOLS, un produit en latex doit contenir plus de 95 % de matière première biologique certifiée. Des critères stricts doivent également être suivis concernant l'utilisation de produits chimiques, l'impact sur l'environnement, et les conditions de santé et de sécurité pour les travailleurs.
Le label Végan Approuvé par PETA certifie les produits qui sont entièrement exempts d'ingrédients dérivés des animaux et qui n'ont pas été testés sur des animaux à aucun stade de la production.
Les entreprises qui souhaitent utiliser le logo Végan Approuvé par PETA sur leurs produits doivent passer par un processus de vérification approfondi qui comprend une revue des ingrédients et des matériaux utilisés dans les produits, ainsi que des processus de production.
Le label TCO Certified se concentre sur la promotion d'une fabrication et d'une utilisation responsables sur le plan environnemental et social des dispositifs électroniques tels que les ordinateurs, les téléphones mobiles, les écrans et autres équipements de bureau.
Il évalue un large éventail de critères, y compris les systèmes de gestion environnementale, la réduction des matériaux dangereux, l'efficacité énergétique, la responsabilité sociale d'entreprise dans le processus de fabrication, et la durée de vie du produit.
Il exige une vérification indépendante régulière des produits et de leurs processus de fabrication pour garantir la conformité avec ces normes.
Un aspect clé de TCO Certified est son accent sur le cycle de vie complet des produits informatiques, de l'extraction des matières premières à la gestion de fin de vie, y compris le recyclage et la minimisation des déchets.
Fondé en France en 1991, Ecocert est devenu l'une des organisations de certification biologique les plus reconnues dans le monde entier. Il établit des normes rigoureuses pour la durabilité environnementale, supervisant l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, de l'agriculture aux produits finis.
Pour les produits agricoles, la certification assure l'adhésion aux pratiques d'agriculture biologique, qui incluent la non-utilisation de produits chimiques synthétiques, d'OGM et d'irradiation, ainsi que la promotion de la biodiversité et de l'équilibre écologique.
Dans les secteurs des cosmétiques et des produits de nettoyage, Ecocert certifie les produits qui contiennent une quantité significative d'ingrédients naturels et biologiques, et sont produits en utilisant des procédés respectueux de l'environnement
Ecocert possède également une certification spécifique pour les peintures et revêtements écologiques, mettant l'accent sur les pratiques écologiques et durables dans leur production. Les critères clés incluent la limitation des composés organiques volatils (COV), l'évitement de produits chimiques nocifs, l'approvisionnement durable en matières premières, et la minimisation de l'empreinte écologique globale du processus de production.
Il s'agit d'une norme qui évalue et vérifie la durabilité des diamants selon des critères environnementaux, sociaux et éthiques.
La norme couvre à la fois les diamants extraits de mines et les diamants cultivés en laboratoire.
Elle garantit une traçabilité d'origine vérifiée grâce à des tests avancés, des protocoles d'identification des gemmes, des audits de surveillance et des échantillonnages à travers la chaîne d'approvisionnement, ainsi que la Neutralité Climatique Vérifiée.
EPEAT certifie les appareils électroniques sur la base de leurs attributs environnementaux. Il inclut actuellement des catégories pour les PC et les écrans, les télévisions et les équipements d'imagerie (imprimantes, photocopieuses, scanners, appareils multifonctions, machines à faxer et machines à affranchir).
EPEAT évalue les produits sur la base de leur cycle de vie. Le système aborde l'élimination des substances toxiques, l'utilisation de matériaux recyclés et recyclables, la conception des produits pour le recyclage, la longévité des produits, l'efficacité énergétique, la performance des entreprises et les attributs des emballages.
Les produits sont classés Or, Argent ou Bronze selon le nombre de critères environnementaux qu'ils respectent.
Certification française pour l'agriculture biologique et les produits répondant à des normes biologiques strictes : elle interdit l'utilisation de pesticides et d'engrais synthétiques, rend obligatoire la provenance des semences et des plantes issues de l'agriculture biologique, elle promeut également des méthodes de culture naturelles qui soutiennent la biodiversité, la santé du sol et réduisent le ruissellement chimique.
La certification PEFC signifie que les produits forestiers - tels que le bois ou le papier - sont issus de forêts gérées de manière responsable. Les aspects clés de cette gestion incluent la protection de la biodiversité, les droits des travailleurs et les droits des peuples autochtones, ainsi que le maintien des processus écologiques et des valeurs de conservation.
L'Amfori BSCI (Business Social Compliance Initiative) n'est pas une certification mais une organisation basée sur l'adhésion qui fournit un code de conduite commun et une plateforme pour les entreprises afin d'améliorer la performance sociale dans leurs chaînes d'approvisionnement.
Son Code de Conduite décrit les principes clés que les entreprises membres s'engagent à mettre en œuvre au sein de leurs chaînes d'approvisionnement : interdiction du travail forcé et du travail des enfants, rémunération équitable, heures de travail décentes, santé et sécurité au travail, comportement commercial éthique et protection de l'environnement.
La conformité à ces principes est surveillée par des audits réguliers réalisés par des auditeurs indépendants tiers.
L'initiative Better Cotton (BCI) est une organisation mondiale à but non lucratif et le plus grand programme de durabilité du coton dans le monde.
La certification BCI vise à améliorer les aspects environnementaux, sociaux et économiques de la culture du coton en réduisant l'impact environnemental de la production de coton, en améliorant les moyens de subsistance et le développement économique dans les zones productrices de coton, et en assurant de meilleures conditions de travail pour les agriculteurs et les travailleurs du coton.
Les produits en coton certifiés BCI indiquent que le coton utilisé dans ces produits provient d'agriculteurs BCI qui suivent les directives de l'initiative pour une production de coton durable et responsable.
La certification bluesign est une norme reconnue mondialement dans l'industrie textile, axée sur la durabilité environnementale, la santé et la sécurité. Elle repose sur un système de contrôle de production complet qui utilise la gestion des flux d'entrée. La certification bluesign évalue tous les aspects du processus de fabrication textile, y compris l'utilisation des matières premières, de l'énergie, de l'eau, des émissions dans l'air et de la gestion des produits chimiques.
COSMOS est un système de certification harmonisé développé par plusieurs organismes de certification de cosmétiques biologiques et naturels européens (Ecocer, Cosmebio, ICEA, Soil Association, BDIH). Les entreprises cherchant à obtenir la certification COSMOS doivent divulguer des informations détaillées sur leurs formulations de produits et leurs processus de production. Les tests sur les animaux, tant pour les produits finis que pour leurs ingrédients individuels, sont interdits. Deux certifications sont disponibles : la Certification COSMOS Organic est attribuée aux produits contenant 95 % d'ingrédients naturels et 20 % d'ingrédients biologiques, tandis que la Certification COSMOS Natural est attribuée aux produits contenant uniquement 95 % d'ingrédients naturels. Note : Bien que les certifications COSMOS et Ecocert se concentrent toutes deux sur les cosmétiques biologiques et naturels, COSMOS est une certification collaborative développée par plusieurs organismes de certification, tandis qu'Ecocert est un organisme de certification unique. Les deux certifications ont des normes élevées, mais les critères spécifiques et les exigences peuvent légèrement différer, avec certaines variations dans les pourcentages d'ingrédients et les critères environnementaux.
La certification Downpass est une norme qui garantit l'approvisionnement éthique en duvet et en plumes utilisés dans la literie, les vêtements et d'autres produits, en se concentrant sur le bien-être animal et la traçabilité du matériel de duvet et de plumes.
Des visites annoncées et inopinées par des auditeurs plusieurs fois par an surveillent les «conditions d'élevage et de garde des animaux». Le matériel provenant de fermes de foie gras ou de fermes qui pratiquent le plumage à vif est interdit, tout comme le plumage à vif ou le gavage.
En plus du bien-être animal, Downpass met également l'accent sur la qualité et la sécurité du remplissage en duvet et en plumes, garantissant qu'ils répondent à des normes élevées de propreté et d'hygiène.
La certification EC1 GEV-Emicode est un label attribué aux matériaux de construction et de décoration qui se concentrent sur la minimisation des composés organiques volatils (COV). Développée par l'Association Allemande pour le Contrôle des Émissions dans les Produits pour l'Installation de Sols (GEV), cette certification est appliquée à des produits tels que les adhésifs, les mastics et les revêtements de sol.
Il s'agit d'un programme largement reconnu pour l'efficacité énergétique, principalement aux États-Unis. Les produits qui obtiennent le label ENERGY STAR respectent des directives strictes en matière d'efficacité énergétique établies par l'EPA. La certification couvre une large gamme de produits, y compris les appareils électroménagers, les équipements de chauffage et de refroidissement, l'éclairage, l'électronique, et même les bâtiments commerciaux et industriels. Les produits certifiés ENERGY STAR utilisent généralement de 20% à 30% moins d'énergie que ce qui est exigé par les normes fédérales.
La certification WaterSense est attribuée aux produits, services et logements qui répondent à des critères stricts d'efficacité et de performance en matière d'eau. Les produits portant le label WaterSense ont été testés et vérifiés de manière indépendante pour garantir qu'ils utilisent au moins 20% moins d'eau que les produits moyens de leur catégorie, sans sacrifier la performance ou l'efficacité.
La certification EU Ecolabel, également connue sous le nom de la Fleur de l'UE, est un programme de labellisation environnementale volontaire établi par l'Union européenne. Elle est attribuée aux produits et services qui ont un impact environnemental réduit tout au long de leur cycle de vie, de l'extraction des matières premières à la production, l'utilisation et l'élimination.
Les produits portant le label Fair Trade Certified ont satisfait à des normes rigoureuses qui exigent des conditions de travail sûres, la protection de l'environnement, des moyens de subsistance durables et des fonds de développement communautaire pour les agriculteurs et les travailleurs.
Un élément clé du programme Fair Trade Certified est la prime que les acheteurs paient en plus du prix équitable convenu. Cet argent supplémentaire va directement à un fonds de développement communautaire géré par les producteurs eux-mêmes. Les producteurs décident de manière démocratique comment utiliser ces fonds pour répondre à leurs besoins sociaux, économiques et environnementaux, tels que l'amélioration de l'éducation et des soins de santé, l'équipement agricole ou les efforts de conservation de l'environnement.
Note : "FairTrade" et "Fair Trade Certified" font référence à des certifications qui, bien qu'ayant des objectifs similaires de promotion de pratiques commerciales éthiques, sont gérées par différentes organisations et ont des normes et des focalisations distinctes. Les deux certifications visent à améliorer les conditions commerciales, soutenir l'agriculture durable et autonomiser les producteurs dans les pays en développement. Cependant, les différences dans leurs normes, modèles de prix et structures organisationnelles reflètent leurs approches distinctes pour atteindre ces objectifs.
Fondée en 1994 par le lauréat du prix Nobel Kailash Satyarthi, GoodWeave International œuvre pour mettre fin au travail des enfants, au travail forcé et au travail lié à la dette dans les chaînes d'approvisionnement mondiales, en commençant par le secteur de la fabrication de tapis.
Pour obtenir la certification, les fabricants doivent accepter des inspections aléatoires et inopinées par les inspecteurs de GoodWeave et se conformer à des normes strictes concernant les pratiques de travail.
La certification offre également des opportunités éducatives aux enfants des communautés de tissage et assure des conditions de travail sûres et dignes pour les travailleurs adultes.
Le label Natrue certifie que le produit cosmétique est aussi naturel que possible, utilisant des ingrédients naturels et biologiques, des procédés de fabrication doux et des pratiques respectueuses de l'environnement.
Nature et Progrès est une certification française créée en 1972 qui se concentre sur la promotion de pratiques agricoles et de production alimentaire durables et respectueuses de l'environnement. Cette certification est connue pour ses normes strictes, qui vont au-delà des exigences de base pour la certification biologique, en mettant l'accent sur la conservation de la biodiversité, le traitement éthique des animaux et l'utilisation d'intrants naturels et non toxiques dans l'agriculture et la production alimentaire.
Cette certification vise à apporter plus de transparence et de normes éthiques au secteur artisanal souvent informel et décentralisé. Le processus de certification implique d'évaluer les entreprises artisanales selon un ensemble de normes couvrant des domaines critiques tels que des salaires équitables, des conditions de travail sûres, la responsabilité environnementale et la transparence dans les pratiques commerciales.
La certification garantit que les textiles et les vêtements sont exempts de substances nocives qui pourraient être préjudiciables à la santé humaine. OEKO-TEX propose plusieurs certifications, la plus connue étant le STANDARD 100 par OEKO-TEX. Cette certification teste une large gamme de substances, y compris les produits chimiques réglementés et non réglementés qui peuvent être nocifs. Elle couvre plusieurs étapes de la production textile, des matières premières aux produits finis, garantissant que chaque composant d'un article, y compris les fils, les boutons et autres accessoires, répond aux critères spécifiés.
La certification Biologique Régénérative Certifiée (ROC) est une norme agricole holistique qui se concentre sur les pratiques d'agriculture organique régénérative, allant au-delà des normes biologiques traditionnelles. Elle couvre non seulement l'absence de produits chimiques toxiques et d'OGM, mais aussi la promotion de pratiques qui améliorent la santé du sol (utilisation de cultures de couverture, rotations de cultures, réduction du travail du sol, compostage), le bien-être animal (conditions humaines, accès à l'extérieur) et l'équité sociale (pratiques de travail équitable).
Des organisations telles que Vegan Action (aux États-Unis) et The Vegan Society (au Royaume-Uni) proposent des programmes de certification Vegan. Pour recevoir cette certification, les produits ne doivent contenir ni viande, ni produits laitiers, ni œufs, ni miel, ni aucune autre substance dérivée d'animaux, et ne doivent pas impliquer de tests sur les animaux à aucun stade du développement du produit.
Le processus de certification implique généralement un examen détaillé des ingrédients du produit et des méthodes de production pour garantir la conformité aux normes véganes.
La certification B Corp est une certification pour les entreprises pour leur performance sociale et environnementale, délivrée par B Lab, une organisation mondiale à but non lucratif.
Pour obtenir et maintenir la certification, les entreprises doivent obtenir un score de 80 ou plus lors d'une évaluation d'impact, intégrer les engagements B Corp dans leurs documents de gouvernance et payer des frais annuels.
BDIH est une organisation allemande qui fournit des certifications pour les cosmétiques naturels et biologiques et les produits associés. Les produits certifiés BDIH ne contiennent pas de parfums synthétiques, de parabènes, ou certains ingrédients pétrochimiques, et ils sont souvent sans cruauté.
Bio Suisse est une certification biologique de premier plan en Suisse, représentant des normes élevées pour l'agriculture et la production biologiques. Pour obtenir la certification Bio Suisse, les produits doivent être produits et transformés selon des directives strictes qui incluent l'utilisation d'ingrédients biologiques, l'interdiction des pesticides et engrais synthétiques, la promotion de la biodiversité, et l'adhésion aux normes de bien-être animal.
Der Blaue Engel (L'Ange Bleu) est une certification allemande pour les produits et services respectueux de l'environnement. Établie en 1978, c'est l'une des plus anciennes éco-labels au monde. Les critères pour la certification incluent des considérations telles que l'efficacité énergétique, l'utilisation de matériaux dangereux et la recyclabilité.
Les marques et les designers qui participent à l'initiative CanopyStyle s'engagent à adopter des politiques privilégiant l'utilisation de matériaux écologiques, tels que les fibres alternatives, et à garantir que leurs chaînes d'approvisionnement ne contribuent pas à la destruction des forêts anciennes et menacées.
Le Carbon Disclosure Project (CDP) n'est pas un programme de certification mais une organisation mondiale à but non lucratif qui gère un système de divulgation pour les investisseurs, les entreprises, les villes, les états et les régions afin de gérer leurs impacts environnementaux (émissions de carbone, changement climatique, utilisation de l'eau et conservation des forêts) Les organisations participant au CDP fournissent des rapports annuels détaillés sur leur performance environnementale, qui sont ensuite mis à disposition des investisseurs, des clients et du public. Le CDP utilise ces données pour noter les organisations sur leur gestion environnementale et leur transparence, fournissant un repère pour leur performance environnementale.
La certification CertiPUR est un programme de certification pour la mousse utilisée dans la literie et les meubles rembourrés.
Les mousses certifiées CertiPUR sont exemptes de destructeurs d'ozone, de mercure, de plomb, de métaux lourds, de formaldéhyde, de phtalates réglementés par la Commission de Sécurité des Produits de Consommation, et émettent peu de COV.
Cette certification prend également en compte la durabilité et la performance de la mousse.
Cottom Made In Africa se concentre sur les aspects environnementaux, économiques et sociaux de la culture du coton en Afrique subsaharienne. Les critères incluent l'utilisation efficace et responsable de l'eau, la réduction de l'utilisation de produits chimiques et de pesticides, et le respect de certaines normes sociales, telles que l'interdiction du travail des enfants et du travail forcé, et l'assurance de conditions de travail équitables. L'initiative met également l'accent sur l'importance de former les agriculteurs aux techniques d'agriculture durable, les aidant à augmenter les rendements et à améliorer la qualité de leur coton de manière écologiquement responsable.
La certification Demeter, également connue sous le nom de "Certification Biodynamique Demeter", est un programme de certification agricole rigoureux et holistique. Il se concentre sur des pratiques agricoles durables qui vont au-delà des normes biologiques. Les fermes certifiées Demeter adhèrent à des principes qui mettent l'accent sur la biodiversité, la santé du sol et l'intégration de la ferme en tant qu'écosystème autonome.
La Fair Wear Foundation (FWF) n'est pas une certification mais une organisation à but non lucratif qui travaille avec des marques, des fabricants et d'autres acteurs de l'industrie pour améliorer les conditions de travail dans les usines de vêtements. La FWF se concentre sur l'amélioration de la vie des travailleurs de l'industrie du vêtement.
Les membres de la FWF s'engagent à mettre en œuvre et à respecter un Code strict de Pratiques du Travail qui inclut des normes sur des salaires décents, des heures de travail raisonnables, des conditions de travail sûres, et l'interdiction du travail des enfants et du travail forcé.
La FWF réalise des audits pour évaluer la conformité avec ces normes et travaille également avec les usines pour mettre en œuvre des améliorations lorsque cela est nécessaire.
Le Grüner Knopf (Bouton Vert) est une certification textile durable gérée par le gouvernement en Allemagne, lancée en 2019. Les normes garantissent que les textiles sont produits dans des conditions durables, en tenant compte à la fois de l'impact écologique de la production et du bien-être des travailleurs dans la chaîne d'approvisionnement. La certification évalue non seulement le produit final, mais aussi l'entreprise dans son ensemble, y compris ses pratiques de responsabilité d'entreprise.
NF-Environnement est un éco-label français qui évalue une gamme de critères, y compris l'efficacité et l'impact de l'utilisation des ressources, la réduction des substances nocives, la durabilité du produit et sa recyclabilité, tout au long du cycle de vie du produit.
Le label écologique Nordic Swan est une certification dans les pays nordiques, établie en 1989 par le Conseil nordique des ministres. Il signifie qu'un produit ou service répond à des normes environnementales rigoureuses tout au long de son cycle de vie - des matières premières à la production, l'utilisation et l'élimination (efficacité énergétique, réduction des substances chimiques nocives et durabilité du produit)
Le Österreichisches Umweltzeichen (Label écologique autrichien) est une certification environnementale décernée par le gouvernement autrichien depuis 1990 aux produits et services qui répondent à des normes environnementales élevées et démontrent un impact environnemental réduit. Les produits et services doivent subir un processus d'évaluation rigoureux, évaluant divers facteurs environnementaux tels que l'efficacité énergétique, l'utilisation de matériaux durables, la réduction des émissions nocives et la minimisation des déchets.
La certification Rainforest Alliance est attribuée aux fermes, forêts et entreprises touristiques qui respectent des normes complètes incluant la gestion durable des terres, la protection des habitats de la faune, la conservation de la biodiversité et la mise en œuvre de pratiques agricoles intelligentes face au climat. Elle met également l'accent sur le traitement équitable et de bonnes conditions de travail pour les travailleurs, l'engagement communautaire et des pratiques commerciales responsables.
Cette certification est courante dans des produits comme le café, le thé, le chocolat, les bananes et d'autres biens agricoles.
La certification du Conseil de la Bijouterie Responsable (RJC) est une norme reconnue mondialement pour les pratiques éthiques et durables dans l'industrie de la bijouterie et de l'horlogerie. Elle couvre l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement, et les domaines des droits de l'homme, des droits du travail, de l'impact environnemental, des pratiques minières, et de la divulgation du produit. Les entreprises qui cherchent à obtenir la certification RJC subissent un processus d'audit rigoureux pour assurer la conformité avec ces normes.
Stop the Traffik est un programme de certification conçu pour lutter contre la traite des êtres humains et garantir des pratiques de travail éthiques dans les chaînes d'approvisionnement.
Il se concentre sur l'identification et l'atténuation des risques associés à la traite des êtres humains, au travail forcé et à l'esclavage moderne dans la source des matériaux et les processus de fabrication.
Les entreprises qui participent à ce programme sont tenues d'adopter et d'appliquer des politiques qui favorisent des pratiques de travail équitables. Cela inclut la réalisation d'une diligence raisonnable approfondie sur leurs fournisseurs, la fourniture de formations pour les employés et les fournisseurs sur l'identification et la prévention de la traite des êtres humains, et l'assurance de la transparence et de la responsabilité dans leurs chaînes d'approvisionnement.
SFI est une norme nord-américaine axée sur la promotion d'une gestion forestière responsable. Elle est attribuée aux gestionnaires forestiers et aux propriétaires fonciers qui respectent des directives spécifiques garantissant que leurs pratiques forestières sont écologiquement saines, socialement bénéfiques et économiquement viables. Les normes couvrent un large éventail d'activités forestières, y compris la récolte, la replantation, et la protection des voies d'eau et des habitats fauniques. Le programme comprend également une certification de chaîne de traçabilité, qui suit la source des produits forestiers depuis les terres certifiées à travers la production et la fabrication jusqu'au produit final, assurant que les produits sont issus de forêts gérées de manière responsable.
Auparavant connue sous le nom de Tropical Forest Trust, Earthworm Foundation est une organisation à but non lucratif qui se concentre sur l'amélioration de la durabilité des chaînes d'approvisionnement mondiales en relation avec les forêts et les produits du bois tropical. Elle travaille avec les entreprises pour approvisionner de manière responsable des matériaux comme le bois, l'huile de palme, et la pâte & papier, en s'assurant qu'ils sont produits de manière écologiquement durable et socialement responsable. Cela implique non seulement la certification mais aussi un engagement pratique avec les fournisseurs, les communautés locales et d'autres parties prenantes. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une certification au sens traditionnel, le travail de la Earthworm Foundation représente un engagement envers la durabilité environnementale et les pratiques éthiques dans les chaînes d'approvisionnement, en particulier en ce qui concerne les forêts tropicales.
1 % pour la Planète, fondé en 2002 par Yvon Chouinard de Patagonia et Craig Mathews de Blue Ribbon Flies, est une organisation mondiale qui encourage le soutien environnemental de la part des entreprises et des individus. Les membres s'engagent à donner au moins 1 % de leurs ventes annuelles à des organisations à but non lucratif environnementales, ce qui peut inclure un soutien financier, en nature et promotionnel. L'organisation vise à améliorer la responsabilité d'entreprise et à connecter les entreprises avec des causes environnementales.
L'étiquette Green Way certifie les panneaux ou les meubles en particules de bois, qui peuvent contenir une colle à base de formaldéhyde, toxique pour la santé, émettant des COV et contribuant à la pollution de l'air intérieur. L'étiquette garantit de faibles émissions de formaldéhyde provenant de meubles ou de panneaux fabriqués à partir de bois provenant de forêts gérées de manière durable et leur utilisation sûre.
Système de certification environnementale français pour l'agriculture, favorisant les pratiques agricoles durables en évaluant et reconnaissant les fermes qui privilégient la biodiversité, réduisent les intrants chimiques et minimisent leur impact environnemental.
La certification One Voice est un label français qui garantit qu'un produit ne nécessite aucune souffrance animale. La certification couvre divers domaines tels que les cosmétiques, la mode, l'alimentation, le divertissement et le tourisme et examine des critères tels que : les produits ne doivent contenir aucun ingrédient ou matériau dérivé d'animaux, ne sont pas testés sur des animaux à aucun stade de leur développement ou production, n'exploitent ni ne nuisent aux animaux de quelque manière que ce soit, respectent l'environnement et la santé humaine.
UTZ Certified était un programme de certification de durabilité pour les produits agricoles, principalement axé sur le café, le cacao et le thé. Il visait à promouvoir des pratiques agricoles responsables et durables en établissant des normes pour la protection de l'environnement, l'équité sociale et la viabilité économique.
En 2019, UTZ Certified a fusionné avec l'Alliance Rainforest pour créer un programme de certification unifié connu sous le nom de l'Alliance Rainforest.