Paris, le 30 mai 2006

A l’occasion de la Semaine de la Sécurité Informatique, LeGuide.com offre des conseils simples pour acheter en ligne en toute confiance

Fort de son expérience en matière de sécurité, LeGuide.com, guide d’achat, comparateur de prix, et moteur de recherche shopping sur Internet, propose des conseils pratiques pour l’achat en ligne sécurisé. En respectant quelques règles très simples, les internautes peuvent éviter de mauvaises surprises et bénéficier des offres sur Internet  sans souci.

Acheter en ligne : Quels sont les risques ?
Les sujets qui soulèvent le plus d’interrogations de la part des internautes sont la fiabilité des sites marchands, l’utilisation de cartes bancaires en ligne et les méthodes de paiement. Afin de rassurer les cyberacheteurs, LeGuide.com a mis en place un service en ligne pour répondre aux questions les plus fréquentes.

LeGuide.com propose ainsi des astuces pour identifier les sites marchands fiables et acheter en toute sécurité sur Internet :

  • Se renseigner au préalable sur un marchand : les marchands référencés sur LeGuide.com sont soumis à un processus de validation rigoureux. Si un marchand n’est pas référencé sur LeGuide.com, il est indispensable de vérifier l’identité du fournisseur, ses coordonnées et ses conditions générales.
  • Privilégier les sites labellisés : il existe des labels de garantie attribués par des associations de consommateurs ou de commerce en ligne. LeGuide.com conseille donc de vérifier si un ou plusieurs de ces labels reconnus sont affichés sur le site (p.ex. Fianet, Trusted Shops, Verisign)
  • Payer par carte bancaire : il est préférable de régler par carte bancaire plutôt que par chèque ou par virement : les procédures en cas de problème de livraison ou de paiement sont beaucoup moins compliquées.
  • Vérifier le serveur : afin de garantir un paiement par carte bancaire sûr, il est recommandé de n’utiliser que des serveurs sécurisés, identifiables par une adresse qui commence par « https:// », et par une icône en forme de cadenas affichée en bas, à gauche de la page web.
La parole aux internautes
Le Consoforum  est un autre outil très pratique mis en place par LeGuide.com, qui permet aux cyberacheteurs d’échanger leurs expériences sur le commerce en ligne. Ceux-ci peuvent librement décrire leurs expériences avec les e-marchands, positives ou négatives.  Ce lieu d’échange est ouvert à tout internaute disposant d’une adresse e-mail, et permet de recevoir des alertes gratuites lorsqu’une réponse est apportée au message déposé..

La vigilance avant, pendant et après l’achat en ligne
FAfin de mieux s’informer sur des sujets comme les différentes méthodes de paiement, l’utilisation de cartes de crédits internationales ou les informations à vérifier avant de valider une commande, LeGuide.com donne des réponses aux questions les plus courantes dans une foire aux questions. Cette page propose également des liens vers des articles de loi sur la consommation en ligne, et les droits et obligations en matière de sécurité des sites marchands.

epuis sa création il y a six ans, LeGuide.com s’engage à garantir la sécurité des achats effectués par les internautes grâce à des mesures de vérification de la fiabilité des sites marchands référencés. Cet engagement fait partie de la charte de qualité de LeGuide.com, qui garantit entre autres l’affichage d’informations claires et la disposition d’outils pratiques pour tous les internautes

A propos de LeGuide.com S.A.
Créée en 1998, la société LeGuide.com a pour vocation d’aider les consommateurs dans leurs achats sur Internet. Premier éditeur français indépendant de moteurs de recherche shopping, de comparateurs de prix et de guides shopping en ligne, LeGuide.com S.A. se différencie des enseignes marchandes et des groupes de communication, puisqu’elle ne vend elle-même aucun produit mais se consacre entièrement à son rôle de média entre les consommateurs et les e-marchands.

LeGuide.com S.A. édite les sites www.leguide.com, www.leguide.net et www.webmarchand.com pour le marché francophone, www.shopwhale.com et www.antag.co.uk pour le marché anglophone, www.shopwahl.com et www.antag.de pour le marché germanophone,  www.mercamania.com et www.antag.es pour le marché espagnol et www.webkupiec.pl et www.antag.pl pour le marché polonais.
En mars 2006, les sites européens de LeGuide.com S.A. ont affiché 22,5 millions de pages vues pour 4,1 millions de visiteurs uniques.

LeGuide.com
Astrid Troeger
presse@leguide.com
4-6, rue d'Enghien - 75010 PARIS
Tel : 01 55 43 36 10
Fax: 01 55 43 36 01
www.leguide.com

Agence Ketchum
Melissa Pauleat - Yasmina Madafi
Melissa.PAULEAT@ketchum.fr
Yasmina.MADAFI@ketchum.fr
Tél. : 01 53 32 55 71
Fax : 01 53 32 56 28
www.ketchum.fr


LeGuide.com SA au capital de 1.192.660 € euros RCS Paris B-425 085 875
SIRET 425 085 875 00069 - APE 724 Z
4-6 rue d'Enghien - 75010 Paris Tél. : 01 55 43 36 00 - Fax : 01 55 43 36 01