Catégories

LeGuide.com - Comparateur de prix, promotions, tendances - Publicité
Pour acheter moins cher, comparez !
  • Alertes

Livraison, retard et rétractation

Retard de livraison

Votre question : "J'ai été débité, mais je n'ai toujours pas reçu mon colis. Que faire ? Y a-t-il une date limite de livraison ?"

La réponse de LeGuide.com :La plupart des problèmes de livraison se règlent à l'amiable. Contactez la société en lui indiquant le numéro de votre commande en lui demandant des explications sur ce retard.
Si vous n'obtenez pas gain de cause, déposez une demande sur le Forum Conso LeGuide.com.

Si le marchand est dans l'impossibilité de vous livrer avant la fin du délai de livraison indiqué dans les conditions générales de vente (généralement 30 jours), il doit vous annoncer un nouveau délai et vous proposer de maintenir votre commande ou de l'annuler. Dans ce dernier cas vous serez remboursé.
En savoir plus.

Commande endommagée

Votre question : "La commande que je viens de recevoir est endommagée, que dois-je faire ?"

La réponse de LeGuide.com :Quand vous recevez une commande dont le colis est détérioré ou dont le contenu est abimé, vous devez contacter le marchand au plus vite pour signaler le problème et lui retourner le contenu de la commande.

Vous pouvez au choix :
- exiger une nouvelle livraison respectant la commande (art. 1604 code civ.) ;
- demander un échange contre un article de même valeur ;
- demander l'annulation de la commande et le remboursement des sommes versées, avec éventuellement une demande de dommages et intérêts en cas de préjudice subi.


Si le vendeur fait appel à un transporteur et que le colis est endommagé au cours du transport, vous devez refuser la marchandise ou – si vous n'avez découvert les dégâts qu'à l'ouverture dudit colis – envoyer au transporteur une protestation.
En savoir plus

Colis perdu

Votre question : "Je n'ai pas reçu ma commande. Le marchand accuse la poste, la poste n'a pas de trace du colis. Vers qui dois-je me tourner ?

La réponse de LeGuide.com :C'est le marchand qui doit diligenter une enquête auprès de la Poste ou du livreur: « C'est au vendeur de faire la preuve de ce qu'il affirme en effectuant notamment les démarches nécessaires auprès du distributeur.

S'il est dans l'impossibilité de le faire, il est tenu de vous faire parvenir une deuxième fois l'article commandé ou de vous rembourser les sommes versées. »
En savoir plus

Produit non conforme

Votre question : "Le produit que j'ai reçu ne correspond pas au descriptif du site. Puis-je exiger un dédommagement ?"

La réponse de LeGuide.com :Si le produit que vous avez reçu n'est pas le produit commandé et ne vous convient pas, le marchand ne peut en aucun cas vous réclamer le paiement :
- vous ne devez donc pas payer.
- vous ne devez pas renvoyer l'objet : si le marchand désire le récupérer, il doit payer les frais de retour.
- vous pouvez porter plainte auprès du Procureur de la République si l'entreprise vous réclame le paiement.
- Si vous avez payé à la commande, le marchand doit vous rembourser dans un délai de 30 jours.

Pour aller plus loinDécouvrez nos articles sur La garantie légale de conformité et la publicité mensongère

Le droit de rétractation

Votre question : "J'ai reçu le produit que j'avais commandé, mais j'ai changé d'avis et souhaiterais être remboursé.Comment faut-il procéder ?"

La réponse de LeGuide.com :Vous avez 14 jours, à compter du jour de réception, pour renvoyer votre commande sans avoir à préciser un quelconque motif. Il s'agit du délai de rétractation inscrit dans la loi.

En principe, le produit doit être renvoyé dans son emballage d'origine et à vos frais. Cependant, les modalités de renvoi de même que le délai de renvoi peuvent varier selon le vendeur qui pourra vous accorder contractuellement des conditions plus avantageuses que la loi.
En savoir plus

Conditions de remboursement

Votre question : "J'ai obtenu du marchand qu'il me rembourse ma commande, sous quel délai puis-je espérer recevoir le remboursement ?"

La réponse de LeGuide.com :Vous avez fait valoir votre droit de rétractation ou vous avez obtenu du marchand qu'il vous rembourse un produit endommagé ou en rupture de stock : le marchand doit alors vous rembourser les frais engagés dans un délai de 30 jours. De manière contractuelle, il peut vous proposer un délai de remboursement plus court.

Si une entreprise vous propose un avoir, vous êtes en droit de le refuser et d'exiger un remboursement.

question

D'autres questions ? Rendez-vous sur le Forum Conso LeGuide.com pour partager vos expériences d'achat, poser vos questions et découvrir les témoignages de milliers d'internautes !