Catégories

LeGuide.com - Comparateur de prix, promotions, tendances - Publicité
Pour acheter moins cher, comparez !
  • Alertes

Commande et sécurité

Evaluer la fiabilité d'un marchand

Votre question : "J'ai repéré une offre vraiment intéressante, mais j'hésite à l'acheter car je n'ai jamais commandé chez ce marchand. Comment m'assurer de la fiabilité de ce dernier ?

La réponse de LeGuide.com : Tout d'abord, sachez que la présence d'un marchand sur un comparateur de prix est en général un bon indicateur de son sérieux. Les équipes des comparateurs fiables vérifient que les marchands respectent les aspects légaux avant de valider leurs inscriptions.

Consultez également les mentions légales du site : le marchand doit renseigner, entre autres, son numéro de RCS, le Siret et ses coordonnées.
Des sites tels que infogreffe.fr vous permettent également de vous assurer de l'existence et de la non-liquidation du vendeur.

Pour aller plus loin Vous pouvez consulter le Forum Conso LeGuide.com pour profiter de l'avis de milliers d'internautes pour connaître leurs expériences avec le marchand en question.

Contrôler ses informations personnelles

Votre question : "Lorsque je commande sur un site de e-commerce, on me demande de renseigner différentes informations personnelles. A quoi cela sert-il ? Ai-je le droit de refuser de les donner ?

La réponse de LeGuide.com : Le marchand a besoin de certaines informations pour livrer votre commande : nom, adresse, numéro de téléphone et e-mail. Vous devez donc remplir ces informations pour recevoir votre commande.

Il arrive que le marchand vous demande, lors de l'inscription sur son site, si vous souhaitez recevoir des offres et informations de la part de ses partenaires : en acceptant, vous autorisez le marchand à diffuser vos données personnelles (email, nom, prénom, …) à d'autres sites, afin que ceux-ci vous fassent parvenir des informations sur leurs produits et services.
Si vous changez d'avis par la suite, vous pourrez à tout moment demander à vous désinscrire de ces listes de diffusion.

Vos coordonnées bancaires, quant à elles, ne seront en aucun cas divulguées à des tiers. Les marchands utilisant les solutions de paiement d'une banque n'ont d'ailleurs même pas accès à ces informations.
Il vous suffit de vérifier que l'interface de paiement du marchand est sécurisée pour régler vos achats en toute sérénité.

S'assurer que le paiement est sécurisé

Votre question : "Peut-on régler ses achats par carte bancaire sur internet en toute sécurité ?"

La réponse de LeGuide.com : Le paiement en ligne n'est pas plus dangereux que le paiement dans un établissement physique. Il suffit de prendre quelques précautions.

Avant de communiquer le numéro de votre carte bancaire, vérifiez que l'espace de paiement est bien sécurisé. Vous reconnaîtrez un site sécurisé par un cadenas ou une clé en bas à droite ou dans la barre d'adresse de votre navigateur et/ou un « https:// » qui débute l'adresse à la place du traditionnel « http:// ».

Certains marchands confient la gestion du paiement à un tiers (habituellement une banque) et vous renvoient vers un espace sécurisé, géré par ce prestataire.
Le marchand n'a donc, à aucun moment, accès à vos informations bancaires mais il reçoit par la banque une confirmation du paiement.

Si un marchand ne propose pas de paiement sécurisé par carte bancaire, privilégiez un autre moyen de paiement.

Contester un paiement par carte bancaire

Votre question : "Je me suis fait volé mon porte-feuille et des achats ont été réalisés sur internet avec mon numéro de carte bancaire.
Que dois-je faire ?"

La réponse de LeGuide.com : En cas d'utilisation frauduleuse de votre carte bancaire, vous devez contester ce paiement par écrit auprès de votre banque.
Attention, vous ne pouvez pas faire opposition si vous n'êtes pas satisfait de l'objet acheté ou d'un service rendu. En effet, la délivrance du numéro inscrit sur votre carte bancaire et de sa date de validité pour régler vos achats en ligne constitue une autorisation de débiter votre compte. En savoir plus

question

D'autres questions ? Rendez-vous sur le Forum Conso LeGuide.com pour partager vos expériences d'achat, poser vos questions et découvrir les témoignages de milliers d'internautes !