Pour acheter moins cher, comparez !
Accueil » Forum Conso » En direct avec les marchands» RUE DU COMMERCE - Absence de notice en langue Française

FORUM CONSO

Retour à la section : En direct avec les marchands

RUE DU COMMERCE - Absence de notice en langue Française

Marchand concerné : RueDuCommerce

  1. chridura

    J'ai acheté le 30/4/2010 un appareil photo Panasonic Lumix DMC TZ7.(commande 42210556 passée le 30/04) J'ai été livré la semaine suivante.

    Lorsque j'ai déballé le colis la notice en langue Française n'était pas fournie.


    Je leur ai signalé cette anomalie et le soir même Rue du Commerce m'indique que cette notice en Français me sera envoyée le soir même.


    Huit jours après ne voyant toujours rien venir, je leur adresse à nouveau un email et 48 heures après, ils me répondre de le télécharger directement sur le site de Panasonic en me donnant un lien qui ne fonctionnait pas.


    J'ai acheté cet appareil photo pour faire un cadeau à une personne ne disposant pas d'ordinateur.


    La loi Toubon impose à un commerçant Français de fournir la notice d'utilisation en langue française et le site Rue du Commerce est en parfaite infraction avec la législation en vigueur.


    Cela me serait revenu beaucoup moins cher d'acheter cet appareil à l'étranger avec la notice en langue anglaise et c'est uniquement pour cette notice que j'ai fait appel à Rue du Commerce.


    Par le passé Rue du Commerce était sérieux et respecteux de sa clientèle mais je constate que leur service après vente fait du "bricolage".en me demandant de m'adresser directement à Panasonic pour obtenir cette notice.


    Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment procéder pour obtenir satisfaction. Merci.


  2. Xavier RueDuCommerce

    RueDuCommerce

    Bonjour chridura,


    Je suis désolé que la notice en Français ne soit pas présente dans votre colis. C'est regrettable.


    Afin de rattraper cette erreur, nous vous avons envoyé un lien vers la notice téléchargeable sur le site de panasonic, je vous redonne ce lien, qui fonctionne parfaitement :


    http://tda.panasonic-europe-service.com/docs/2z4bf3fa28z3z29e5ez6672z706466z20zcf3567c03e9e90c2c7a86705726762c667ae0876/tsn2/data/ALL/DMCTZ7/OI/811615/vqt1z92-1.pdf


    Selon la loi, nous sommes dans l'obligation de vous fournir une notice mais rien ne stipule que cela doit etre automatiquement au format papier. D'ailleurs, le format PDF du document dont je vous donne le lien vous permettra de l'imprimer très facilement si vous le souhaitez !


    Je vous souhaite une excellente soirée.


    Cordialement,


    Xavier

    Service Qualité

    RueDuCommerce


  3. chridura

    Je ne suis pas du tout d'accord. C'est du bricolage et cela démontre que votre site n'est pas professionnel Comment prendre avec moi une centaine de pages volantes lorsque je sors avec mon APN.

    Je me suis renseigné auprès de Panasonic France qui m'a orienté vers des fournisseurs de pièces détachées et le prix est de 20 Euros. En conséquence je vous mets en demeure de contacter SOBETEL afin de fournir cette notice ou alors, de me rembourser le prix de cette notice.

    Je ne vois pas comment fournir la notice autrement qu"en format papier alors qu'elle doit être jointe au colis.

    Agissez en professionnel cela prouvera que le site Rue du Commerce n'agit pas en amateur et est un site de vente digne de confiance.,


  4. chridura

    J'ai omis de vous signaler que je n'ai pas d'imprimante.

    fournir un lien pour obtenir la notice est un moyen d'accéder à la lecture de la notice et non la fourniture de la notice.

    Si je suis votre raisonnement vous devez donc me fournir l'imprimante et l'ordinateur ou tout autre moyen de communication internet.

    Merci de votre réponse..


  5. Xavier RueDuCommerce

    RueDuCommerce

    Bonjour,


    La loi Toubon ne nous oblige pas à vous envoyer cette notice en format papier.


    Vous l'avez désormais en votre possession au format PDF, et l'article 1316-1 du Code Civil explique bien que ce document electronique a la même valeur que le document papier.


    Voici le lien vers l'article en question, j'ose espérer que vous ne me demanderez pas de vous envoyer le Code Civil au format papier...


    http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=34BF89E119574D38E6DB424E214DECCE.tpdjo07v_1?idArticle=LEGIARTI000006437813&cidTexte=LEGITEXT000006070721&dateTexte=20100520


    Passez une bonne soirée.


    Cordialement,


    Xavier

    Service Qualité

    RueDuCommerce


  6. chridura

    La réponse fait vraiment honneur à Rue du Commerce et prouve publiquement le manque de respect de vos anciens clients.

    Les lecteurs de ce forum apprécieront.


    Vous me citez un article faisant état d'une "preuve" sous forme papier n'ayant aucun rapport avec la loi Toubon obligeant la "fourniture" d'une notice.

    Beaucoup de personnes en France ne sont pas équipées d'imprikmante.

    Je saisis les autorités concernant le non respect de la loi Toubon.

    Vous êtes en parfaite infraction avec la législation en vigueur.

    Ce qui est dommage avec Rue du Commerce, c'est que nous avons en face de nous des personnes qui se moquent des lois et plus particulièrement des clients.

    Il n'y a aucun responsable compétent auprès duqel nous pourrions exposer nos problèmes.

    La notice en langue française est facturée 20 euros par la société SOBETEL, je vais pêtre obligé de me fournir chez eux pour completer votre envoi et vous remercie de bien vouloir me rembourser cette somme pour vous mettre en conformité avec la législation.


  7. Frederic Klotz - RueDuCommerce

    Bonjour,


    Oui, je pense que le fait de vous répondre fait honneur à RueDuCommerce. Peu d'enseignes répondent à leurs clients jusque sur les forums de discussion.


    Vous souhaitez la réponse d'un responsable, je le suis.


    La loi Toubon précise qu'une notice en français doit être fournie avec chaque appareil vendu sur le territoire national.


    C'est ce que nous faisons en l'espèce.


    Par respect pour l'environnement, les marques proposent de plus en plus les manuels au format numérique, sur CD ou directement sur l'appareil.


    Votre manuel se trouve donc sur le CD fourni avec l'appareil, et ce n'est pas parce que vous auriez acheté votre appareil à l'étranger que la situation serait différente.


    D'un point de vue légal, le fait de vous proposer une documentation au format numérique, pour peu qu'elle soit en français, répond aux obligations fixées par le législateur. C'est ce que vous confirmeront les autorités.


    Avec une notice au format numérique, vous pouvez lire et relire votre manuel à l'envi, quand vous en avez besoin. Il ne sert donc à rien de l'imprimer.


    Le fait de vouloir à tout prix du papier relève de votre choix personnel.


    Vous disposez de 15 jours de délai de rétractation à compter de la livraison pour nous retourner votre colis, si vous n'êtes pas satisfait de votre achat.


    Cordialement,


    Frédéric Klotz

    Directeur Qualité

    RueDuCommerce


Retour à la section : En direct avec les marchands

Répondre au message

Vous devez être pour répondre à ce message.

Publicité
Accueil » Forum Conso » En direct avec les marchands» RUE DU COMMERCE - Absence de notice en langue Française