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DARTY SAV. Témoignage interne édifiant !

  1. taciturne

    "Que vaut le SAV Darty ?"....


    Ayant travaillé chez Darty pendant 2ans et étant un ancien membre de l'équipe SAV de Darty à BEGLES je viens vous donner mon avis.


    Tout d'abord allons droit au but : il vaut absolument rien.


    Question pièces détachées passez votre chemin, ya rien à voir...

    Si vous avez un problème de vieille cafetière qui ne fonctionne plus, et que vous pensez qu'un changement de pièce suffit, ce n'est pas la peine d’aller les voir. Il nous était quasiment impossible de commander la moindre pièce chez un fabricant quelconque, elles n'arrivaient quasiment jamais !! On devait recevoir 1% de ce que l'on commandait. Je pense que les adresse et numéro de tel constructeur était obsolète depuis un bout de temps et notre directeur SAV était trop occupé à fumer sa clope qu'à se sortir le doigt du c... pour trouver des adresse/tel constructeur.

    Bref à chaque fois qu'un client arrivé en me demandant une pièce détaché c'était la grosse galère...


    Petite anecdote : un client se pointe au comptoir. Il me demande une pièce détaché pour son four avec insistance. Je voyais qu’il ne lâcherai pas l'affaire comme ca. J'ai pris le téléphone, j'ai décroché et fait semblant de taper un numéro (toujours en face du client) d'appeler un "technicien DARTY" pour savoir si il avait un stock cette pièce détaché. Toujours avec personne au bout du fil (avec le "LA" du téléphone) et en face du client je faisais semblant de tenir une conversation avec le "technicien" pour cette fameuse pièce détaché. Au bout d'une minute de monologue, je raccroche et annonce au client que la pièce n'est plus fabriquée par le constructeur... On était tellement dans une impasse qu’on était obligé de se débrouiller comme ca. (Je ne sais pas comment j'ai pu garder mon sang-froid en face du client)

    Question télévision c’est lamentable !!


    Si votre téléviseur ecran plat tombe en panne, Darty vous prête une télé (quand ils en ont)…mais une grosse m….sans nom de la dernière guerre ! Il n’y a même pas de sortie audio/vidéo ou de prise péritel sur certaines, donc impossible de brancher quoi que ce soit dessus (dvd, play.…)

    De plus, j'ai arreté de compter le nombre de clients qui ont récuperer leur télé revenu de réparation et qui sont revenu me voir 1 heure plus tard pour me dire que la panne était toujours présente...

    Je me suis souvent demandé si le technicien avais ne-serait-ce que jeté un oeil a la télé du client...

    Question téléphone portable c'est du foutage de (...) !!


    Si vous achetez un téléphone portable chez Darty et qu'il deconne, l'échange standard se fait UNIQUEMENT 1 semaine après l'achat. Apres la 1ere semaine c'est envoi en réparation pendant minimum 15jours (et encore je suis gentil, parfois c'était 1 mois sans portable)

    La ou on se fou de votre (...) c'est que, quand votre portable part en réparation Darty vous en prête un. Mais quelle (...) on vous prête !!!! Une cabine téléphonique, un truc tellement gros qu'il vous fait des trous dans les poches !!! Ils auraient des BEEBOP qu’ils vous les refileraient !! Enfin bref, vous vous retrouvez avec un (truc) portable immonde dans les mains alors que ca fait 2 semaine que vous avez acheté votre GSM flambant neuf.

    De plus on vous demande un chèque de caution de 70€ (si mes souvenirs sont bons) pour le pret d'un appareil. Le "truc" qu'on vous tend dans les mains vaut au maximum 10€...C'est vraiment prendre les gens pour des (...).

    Plus fort, Darty vous prête un(e) ((...)) portable mais vous ne l’essayez pas sur place. Vous arrivez chez vous et la après le code PIN le téléphone vous demande un autre code...évidement vous l'avais pas = retour chez Darty pour un autre portable...

    Pour l'histoire du 2eme code, en fait c'était les clients précédents à qui on prêtait les portables qui le mettaient. Histoire de se venger tellement il avait les boules d'avoir eu une (...) de GSM en prêt. Et vu qu’on ne vérifié jamais avec le client précédent si il avait mis un 2eme code après le code PIN....le portable de prêt était inutilisable.


    Encore plus fort ! Notre parc de (cabine téléphonique) téléphone de prêt devait être de 10-12 appareils.

    Sachant que le magasin Darty à Begles est le magasin à la plus forte fréquentation notre parc d'appareils de prêt était mort en moins d'une semaine. Et vu que les réparations de GSM duraient entre 15 jours et 1 mois et bien on envoyé votre GSM en réparation SANS pouvoir vous prêter quoique ce soit !!!

    Vous vous retrouviez donc sans téléphone mobile pendant 1 mois tout en continuant toujours à payer votre abonnement GSM... (Je laisse votre imagination travailler quant aux pétages de plombs que j'ai pu essuyer à cause de ce problème...)

    Autre chose, n'achetez jamais un GSM qui est en exposition (modèle d'expo). C’est souvent un phone qui a eu un problème, qui est parti en réparation et qui est revenu.

    De manière générale, n'achetez jamais en modèle d'expo. Ce sont souvent des objets ayant eu un souci, partis en réparation ou déjà utilisé et remis en vente au prix du neuf. Donc ne pensez pas faire la "bonne affaire" et espérer une remise en achetant le modèle d'expo.

    Il arrive aussi (fréquemment) que le modèle expo soit un modèle ayant déjà fait un tour SAV ou déjà utilisé MAIS QUE LES MODELES DANS LA RESERVE AUSSI !

    Si quand vous achetez un appareil et que le magasinier au comptoir "retrait des marchandises" vous donne une boite rescotchée/déchirée/pas d'origine ne l'acceptez pas !! Si la boite a été rescotchée/déchirée c'est qu'il y a une raison ! C'est surement un modèle utilisé ou ayant fait un passage au SAV ou il va vous manquer un objet dedans (genre la télécommande pour un dvd...). Exemple, si vous trouvez une télécommande avec les piles déjà mise dedans c'est que ce produit a déjà fait un tour par le SAV.


    Et je rajouterais même, quand le magasinier au comptoir "retrait de marchandise" vous donne votre appareil, OUVREZ la boite devant lui systématiquement et vérifiez ensemble que tout le contenu est bien la avec lui. J'étais personnellement très fort pour bien rescotcher et bien remettre en place l'appareil dans sa boite (dsl ca faisait parti du job...) et le faire passer pour un neuf.

    Petite anecdote : Un de mes collègues reprend un rasoir électrique pour femme et fait un avoir à la cliente. Elle repart avec un appareil neuf. Tout va bien pour le moment. Il envoi l'appareil défectueux en réparation. 2 semaines plus tard il revient. On le remet en vente. A ce sujet j'ouvre une parenthèse, c'est le "circuit normal" pour TOUT appareil qui va en réparation de revenir dans le cycle de vente d'appareil NEUF (donc en fait on vous vend au prix du neuf un appareil qui a déjà fait un tour au SAV...) Je ferme la parenthèse. Un second client achète le-dis rasoir électrique pour sa femme. Un jour plus tard je le vois revenir au comptoir. Il me dit que le rasoir ne fonctionne pas et il me demande si on ne s’est pas foutu de lui. Ensemble nous ouvrons la boite et j'essai de voir ce qui ne va pas. Et la je prends la tête du rasoir et je l'ouvre. Je trouve un rasoir électrique entièrement remplie de poils (surement ceux de la 1ere cliente). Le client a fait un énorme scandale (ce qui est logique)

    Cet appareil avait surement du avoir un problème de batterie ou le câble de l'alim qui déconné, bref je ne sais pas, mais le technicien de réparation n'avait même pas pris le soin de nettoyer la tête de appareil (ni de réparer correctement l'appareil) avant de nous le renvoyer...je vous laisse imaginer comment j'étais mal devant le client...

    Le gros problème avec DARTY c'est que pour la plupart de vos achats, l'échange standard (échange EN MAGASIN par le même appareil) n'est fait que pendant la 1ere semaine après la date d'achat. Passé cette date c'est l'envoi en réparation...Personnellement je trouve cela HONTEUX d'appliquer une telle politique ! L'échange standard devrait se faire 1 MOIS après la date d'achat et même plus !


    Quand à leur fameux slogan "SAV 24h/24h et 7j/7j" ce n'est que de la poudre aux yeux pour moi.

    Vous dormez souvent à coté de votre machine à laver et qui vient de tomber en panne a 00h00 ?...Vous n'appelez pas a minuit. Vous partez vous coucher et vous faites ca le lendemain.


    Vous appelez souvent le SAV Darty un dimanche parce que votre four est tombé en panne ?...Non vous mettez tout au micro-ondes et vous appelez le lundi matin.

    Pendant mes 2 années au SAV, je n'ai JAMAIS entendu un de mes collègues technicien me dire "punaise j'ai passé mon dimanche chez une vieille à réparer son four"...JAMAIS !

    MESSAGE AUX ETUDIANTS/PARENTS : N'envoyez pas vos gosses au SAV Darty en tant que job d'été et vous les étudiants ne faites pas ce job le week-end ou pendant vos journées libre. C'est vraiment le PIRE des jobs que j'ai pu faire dans ma vie (je pèse mes mots). MC DONALD à coté c'est les vacances...

    C'est vraiment un job USANT autant physiquement que moralement. Vous ne faites que courir partout pour servir les clients, vous vous faites vraiment traiter comme de la (...) par certains clients et votre encadrement n'est pas la non plus pour vous supporter (du moins dans le magasin de Bègles). Bref les gens sont vraiment sans pitié avec vous (et je commençais a l'être également), le boulot est physique, porter des télé 82cm tout les jours par dizaines c'est pas top. Vous courrez non-stop dans le magasin en période de noël ou le samedi (rush) et le soir vous faites rien à part tomber dans votre lit. Quand à la "pièce" que vous espérez en aidant le client à mettre sa grosse télé dans son coffre de voiture et bien vous repasserai... (1 ou 2 fois seulement pour mes 2 années au SAV et pas plus de 10€). ET en prime vous rajoutez un salaire de (...) et des horaires horrible (travail le samedi, toute la journée jusqu'a 20h30 avec 2 heures voir plus de coupures entre le matin et l'après midi pour manger)


    Quand à ceux qui me diront qu'ils n'ont jamais eu de problème avec darty ou leur SAV, sachez que vous n'etes qu'une infime minorité. Des le moment ou vous avez une panne avec un appareil et que vous devez faire marcher le SAV Darty vous avez 90% de chances d'être embarqué dans une galère inimaginable.

    Voila j'oublie surement quelques conseil à vous donner et quelques anecdote mais le seul bon conseil que j'ai pour vous c'est de ne pas acheter DARTY.


    Ce n'est que mon avis personnel mais ayant travaillé au SAV pendant 2 ans je pense avoir pu me faire une idée réaliste de ce qu'est le SAV chez DARTY.


  2. hygge

    Je suis un particulier et je comprends tout à fait votre écoeurement professionnel, il est normal et je serais comme vous si j'avais vécu cela.

    Mais tous les SAV Darty ne sont pas pareils !!

    J'habite vers Belfort/Mulhouse, j'ai acheté plusieurs appareils chez Darty (four, lave-lige, lave-vaisselle...). Je dois dire à contre coeur vu leur mauvaise réputation de SAV ; mais je n'avais pas le choix.

    La livraison s'est toujours déroulée correctement.

    Le four est tombé en panne plusieurs fois !! Et là j'ai constaté que le SAV était très bien !! Réactif, sérieux, dépannage sur place avec un vrai technicien et des pièces, une fois un prêt contre un four aussi performant, pour finalement un échange total contre un four neuf 1an1/2 après et prolongation de la garantie.

    Je pense que la qualité d'un SAV dépend du Chef qui s'en occupe et avec nous, pas de problème. Le chef de l'atelier est un alsacien et je peux vous garantir que ça marche bien. Lui, il se bouge et son personnel aussi.

    Peut-être est-ce le seul SAV Darty de France qui fonctionne bien ? Qui sait !!

    Cordialement.


  3. malsno

    BONJOUR en lisant je viens de comprendre que je me suis fait avoir j'ai ramené un petit électroménager j'ai u le droit au modèle d' expo qui ne fonctionné pas est été soldé maintenant je me bat pour récupérer mon argent vu qu'ils ne ferons plus cette appareil dans aucune marque bravo la pub bien mansongère du S A V DARTY


  4. malsno

    je precise en échange de celui qui fonctionné pas


  5. decormier

    wow merci de ton témoignage. Pas surprenant en fait


  6. BrunoGR

    DARTY PORTET SUR GARONNE (31) fait preuve d'incompétence en terme de conseils et d'une parfaite méconnaissance du matériel vendu (un vendeur m'a fait prendre une fibre optique pour relier la barre de son à la TV achetés chez eux, alors que la fibre optique est livrée avec la TV. Une vendeuse m’a conseillé sur de mauvaises dimensions de filtres pour objectifs achetés chez eux.

    DARTY fait preuve de malhonnêteté sur les extensions de garantie (argument avancé par un vendeur : remplacement de la télécommande en cas de casse … ce qui est faux) et sur le non remboursement d un produit sans facture alors que DARTY se vente du contraire et qu il leur est possible de retrouver la facture à partir du code barre du produit.

    Extrait de Wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Darty) : Dans un reportage de l'émission Envoyé Spécial, diffusé le 21 avril 2011 sur la chaîne France 29, Darty est soupçonné, avec d'autres enseignes du secteur, de pratiques commerciales controversées, visant à inciter fortement sa clientèle à souscrire à des offres d'extension de garantie10,11 payantes, en supplément de la garantie constructeur obligatoire et gratuite. Selon Envoyé Spécial, ces extensions de garantie ne seraient, au final, pas utiles au client, mais aideraient surtout la franchise à conserver les marges sur les produits qu'elle vend au grand public (les vendeurs de l'enseigne étant rémunérés pour moitié via des primes concernant ces extensions de garanties), ou bien en favorisant la vente des matériels leur donnant les primes de rendement les plus élevées, au détriment de matériels comparables d'autres marques, de meilleure qualité ou moins chers12. Par ailleurs, dans ce même reportage, le fonctionnement du service après-vente de Darty (comme ceux des autres enseignes du secteur) est décrié : lors de l'intervention de réparateurs chez un client pour un matériel défectueux, le diagnostic serait (comme chez certaines autres enseignes disposant d'un service comparable), influencé dans le but de forcer le client à abandonner son matériel en panne (même si au final le matériel était réellement réparable), et à en racheter un nouveau, en faisant valoir des frais de réparation supérieurs par rapport à l'achat d'un nouvel équipement neuf13 (un cas typique d'obsolescence programmée).


  7. Elo75

    Bonjour,


    Je me permets de poster à la suite de votre discussion, même si celle-ci commence à dater. J\'espère que vous me répondrez et pourrai m\'aider.

    J\'ai acheté hier soir un ordinateur portable Acer Windows 8 \"en l\'état\", c\'est à dire que j\'étais intéressée par un modèle mais qu\'il n\'y en avait plus, mis à part un ordinateur qu\'un vendeur avait déjà déballé et qui était prévu pour être en expo, mais qui ne l\'était pas encore. Ils ne l\'ont donc vendu 395 Euros au lieu de 495 Euros.


    Je rentre chez moi j\'installe mon ordi etc. Non seulement dès que j\'ai plus de quelques onglets d\'ouverts la souris \"mouline\" et j\'ai dû forcer l\'ordi à s\'éteindre 2 fois, mais en plus je n\'accroche PAS DU TOUT avec Windows 8!!! Mon ancien ordi avait Windows 7 mais avec le 8 ce n\'est pas clair. J\'ai renoncé à faire réparer mon ancien ordi et ai préféré investir mon argent dans du neuf, et maintenant je le regrette amèrement, Windows 8, c\'est le gros bordel. Quel est l\'intérêt d\'avoir déplacé la page des paramètres????


    Je dois ajouter qu\'après le gros bugg que mon ordi a eu, je suis allée regarder l\'historique des mises à jour, et il s\'avère que les 1ères mises à jour datent de..... août 2013!!! alors que le vendeur m\'a certifié que ledit produit était neuf!!


    J\'ai bien l\'impression que je me suis faite avoir, et je ne suis pas très riche moi....Ils ont flairé le pigeon.


    Tout ça pour vous demander si selon vous je pouvais d\'une façon ou d\'une autre demander un remboursement? Si seulement je n\'avais pas pris ce produit \"en l\'état\"... J\'ai vraiment besoin d\'aide là svp.

    Merci.


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