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C...DISCOUNT et FIANET

Marchand concerné : Cdiscount

  1. philippe43

    Je suis client CDISCOUNT depuis 2001 avec près de 30 commandes !!!
    La dernière livrée (toujours à la même adresse) date du 11 janvier 2006.

    Je tiens à vous faire part de mon fort mécontentement quant à la commande suivante du 17 janvier 2006 n°: 0601172023X0Q4C qui fait soi-disant l'objet d'un contrôle FIANET.

    Je vous demande fermement de débloquer cette commande sous 24h faute de quoi la lettre recommandée de mise en demeure partira dès demain soir (19/01)(avec à la clef les suites juridiques que je choisirai).

    Ma fidélité à CDISCOUNT est bien récompensée....
  2. fourmi-junior

    s'enerver cela napporte rien de plus que de peter un cable !!!jai rencontre le meme probleme pour ma derniere Commande N° 0601141642WWK70 du 14 janvier montant 505.38 ..le 17 on me demande des justificatifs ,je les faxe le jour meme et le 18 fia net debloque ma commande ..seulement aujourdhui le telephone commandé n'est plus sur le site alors quil etait en stock le jour de la commande ..mais jai confiance car il mest deja arrive la meme chose le produit n'etais plus en stock mais je lavais kan meme recu ...Alors rien ne sert de s'enerver car pour info cela n'apporte rien de plus ///
  3. philippe43

    Mettre 4 ans et 30 commandes (avec le même compte client et le même domicile) pour déclencher soi-disant une vérification FIANET (d'ailleurs datée du 19/01 donc de demain dans mon espace client de CDISCOUNT) est surprenant. A ce jour je n'ai donc pas reçu de mail de CDISCOUNT me demandant des pièces justificatives, j'ai juste reçu les mails habituels validant ma commande. Je me suis par hasard rendu dans mon espace client pour vérifier un détail de ma commande et c'est à ce moment là que j'ai vu l'info me concernant, le mail de CDISCOUNT devant sans doûte partir le 19. Mon analyse : il y a un problème de stock sur un article (affiché en stock lors de ma commande) et le "contrôle FIANET" est un prétexte pour gagner du temps afin d'avoir l'article manquant.
  4. lecteur67

    Bonsoir,
    Rien ne sert de crier ainsi... Ce n'est parce que vous avez passé 30, 100 ou 1000 commandes que vous êtes forcément ou encore un bon payeur, FIANET fait un contrôle au hasard et j'ai moi même été victime du contrôle FIANET pour un achat d'un plasma d'une valeur de 2500 euros et le jour même il n'était plus visible sur le site (la peur pour moi) mais néanmoins il a été livré en 8 jours...

    Finalement, heureuseument qu'il y a des sociétés comme FIANET, car si demain votre carte est (...)e ou perdue FIANET bloquera un éventuel (...) qui voudrait se servir de votre carte pour faire un achat à vos frais...!
  5. philippe43

    Je rappelle que FIANET protège le cybermarchand, pas le consommateur.
    Ce que dit la loi (LEN) : tout paiement effectué par carte bancaire sans signature ou sans utilisation du code confidentiel doit être systématiquement annulé par la banque dans les 60 jours et la somme recréditée si le titulaire de la carte conteste ce paiement. En aucun cas l'utilisation frauduleuse d'une CB sur le net n'est supportée par son propriétaire car il n'y a jamais utilisation de la signature ou du code confidentiel... Donc FIANET ne protège que le marchand...
  6. grumeau001

    Bonsoir,

    Effectivement,il ne faut pas s'énerver, et Vincent l'a très bien compris :
    http://www.leguide.com/consoforum/recherche.htm?START=0&RECHERCHE=vincent&MODE_RECH=auteur
  7. philmicro

    c'est surtout Gilles qui a trés bien compris ^^
  8. nail

    Bonjour,
    J'ai eu le même problème , mais avec un site marchand lyonnais.
    Fianet me demandait de fournir par courrier postal des documents de toutes sortes pour valider une commande passée 3 semaines plus tôt, et réglée par...chéque, encaissé 2 semaines auparavant !
    J'ai dû passer 2 ou 3 coups de téléphone énergiques (si ce n'est énervés) pour finalement être livré 4 semaines après ma commande et 3 semaines après l'encaissement de mon chèque.
    La seule mention de FIANET sur un site me fera fuir désormais.
    Dommage !
  9. sensan

    J'ai en ras le bol !! J'ai acheté un ordi portable sur CDiscount a 1000 euros et ces relous de FIANET me prennent la tete depuis 3 semaines... Je leur envois des papiers via le net, mais ca va jamais !!! J'ai alors envoyé des justificatifs par courrier, mais apparement ils n'ont rien recu car ils me donnent 5 jours pour me justifier !! J'en peux plus... et je pense qu'une mise en demeure leur tend aussi les bras. Je trouve ces methodes et ce procédé très limite. Ils prelevent l'argent et apres ils demandent des justificatifs.. Humm !!
    Commande n°: 0604041440YW88T
  10. un-autre-vincent

    Je ne suis pas d'accord cette introspection dans la vie privée des gens devient vraiment insuportable.

    Voici ce que demande Fianet

    1. Capture d'écran de votre suivi de compte via internet ou le minitel
    2. R.I.B. à votre nom et adresse et une pièce d'identité
    3. Chèque barré à votre nom et adresse
    4. Votre relevé de compte bancaire

    Pourquoi ne pas leur donner directement son numéro de carte bancaire avec la date limite d'expiration et les 3 derniers chiffres au dos de la carte.

    De plus une telle demande pour être facilement détounée en Fishing.

    Je traite avec CDiscount et non pas avec Fianet.

    Pour moi la solution est simple, on annule la commande et on achéte plus sur CDiscount.
  11. selgan

    Il m'apparait effectivement insupportable de devoir fournir des pièces justificatives après le débit de mon compte qui lui, a été immédiat.
    J'ai fait une commande chez cdiscount d'un appareil photo numérique bridge haut de gamme et comme les autres internautes (...).
    Je n'ai aucune confiance en Fianet pour la gestion d'informations confidentielles. (...)
    Rappelons que des sites à la réputation incontestable comme la Fnac ou la Redoute n'ont pas recours à ces procédés vraissemblablement destinés à (...).
    Je suis très en colère et crains le pire concernant la livraison de mon APN. Je concluerais en signalant que les tarifs de communication téléphonique avec cdiscount sont plus du ressort de l'(...) que de celui du SAV. Puisse des cadres de Cdiscount, (filiale de Géant Casino ?) lire ces lignes et modifier leur politique commerciale dans les meilleurs délais.
    Claude de Saint-Girons
  12. eux

    commande 06063010176yd9n

    je viens a mon tour de me prendre la tete avec cdiscount , je commande un pc le 30/06/06 avec livraison express 48h 7.90 euros en plus sur la commande debiter sur mon compte le meme jour.
    au bout de 4 jours tjrs rien , donc je regarde éventuellement sur espace clients et là surprise on me demande des justifs , je te tombve de haut depuis 4 ans que je commande chez eux aucun probleme
    je tel passe 25 minutes avec eux à 0.34/minu pour m'entendre dire que je dois envoyer les documents dans les plus bref délais car la commande reste bloqué , impossible d'annulé la commande et de se faire rembourser .
    je suis très en colere car je trouve inutile de demander des justifs aprés avoir debiter le compte des clients je ne vois pas ou il se protège et en plus ils encaissent des frais de port express et on est livres dans 10 jours.
    suite au prochain épisode mais je pense que je vais demander des remboursements de frais de port tel et (...) et ecrire au 60 millions de consommateur.....

    economie aucune entre les frais de port tel

    encore un client de perdu pour cdiscount
  13. laguna69000

    Cde du 11/7 N°060710222977WCA pour 193,67 Euro, ma cde est bloqué par FIANET (et non pas par FIA-NET) j'ai utilisé 2 avoirs pour un montant de 50Euro sur cette cde, quand j'ai appelé le 0899700480 "Nadine" ne peux rien faire,je doit envoyer par courrier tout les éléments décrit dans le post plus haut, alors que j'ai utilisé la même adresse mèl de mes commandes précédentes, j'ai laissé l'adresse d'origine, utilisé une Master Gold (tjrs la même) le montant ne me parait pas élevé, chez RueDuCommerce j'avais la même cde pour 15Euro de plus, au final je pense que j'aurai du cder chez eux.
    J'ai demandé à l'annulation d ema cde et que ma CB soit recrédité (elle ne peux pas annuler) je doit écrire etc... je perd du temps et de l'energie et mon dossier ne va pas avancer...
    J'ai signalé un litige sur FIA-NET mais à priori, il ne gère pas ce genre de pb.
    Je pense plus à une astuce pour faire trainer la cde, et après c'est mort pour faire opposition sur sa CB, je suis à un peu plus de 24h00 de ma cde, donc je peux encore faire opposition à ma CB ou utiliser la garantie commande non livré que Master Card Gold offre ?

    Si ma commande est annulé, est-ce que je vais récupérer mes 2 avoirs ?

    Merci pour votre aide
  14. laguna69000

    Suite à mon post j'ai ouvert une réclamation sur le site de FIA-NET, voici la réponse obtenu ce soir de leur part, ça mérite d'être précisé, maintenant j'attend de voir quand cdiscoutn va lever l'ambargo sur ma cde

    Date : le 12/07/2006 à 18h00
    Objet : Clôture du litige
    Message à destination de l'internaute : Message à destination du commerçant :
    L'expert FIA-NET a clos votre Litige.

    Voici les raisons de sa décision:

    Monsieur‚

    Nous avons bien pris note de votre message.

    Afin de lutter contre la fraude à la carte bancaire‚ FIA-NET‚ courtier en assurances‚ a installé un logiciel d'analyse de commandes sur plus de 700 sites Internet.

    Ce logiciel analyse et "score" les transactions de ces sites via les éléments du bon de commande (coordonnées de facturation‚ coordonnées de livraisons‚ etc…) donnés par les internautes lorsqu'ils procèdent à un achat chez un e-commerçant.

    N'étant pas un acteur du secteur bancaire‚ nous tenons à vous préciser que nous n'avons‚ en aucun cas‚ accès à votre numéro de carte ou à la provision de votre compte. Dès lors‚ le score que nous renvoyons ne tient jamais compte de ces éléments et ne serait être assimilé à une notation de votre degré de solvabilité.

    En fonction du score attribué par notre logiciel à une transaction donnée‚ nous décidons d'octroyer‚ ou non‚ une garantie d'assurance au marchand destinée à le couvrir en cas d'impayés frauduleux.

    Dès lors‚ et après notre analyse‚ le commerçant Internet décide seul d'honorer ou non la commande.

    Si vous prenez contact avec nous aujourd'hui‚ c'est vraisemblablement parce que la commande que vous avez effectuée chez CDiscount n'a pas pu bénéficier de notre garantie d'assurance à cause d'une ou plusieurs de nos 70 analyses.

    Toutefois‚ après un examen approfondi des données de votre bon de commande‚ votre transaction a été réévaluée.

    CDiscount bénéficie désormais de notre garantie d'assurance en ce qui concerne votre transaction.

    Dès lors‚ vous pouvez reprendre contact avec CDiscount (il a en effet été prévenu de la ré-évaluation de votre transaction) afin que ce dernier procède à la livraison de votre commande.

    Conformément à la Loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique‚ aux fichiers et aux libertés‚ vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent. Il vous suffit pour exercer ce droit de nous faire parvenir une demande par écrit et d'y joindre la copie d'une pièce d'identité.

    Nous tenons à vous rappeler que CDiscount est soumise à une stricte clause de confidentialité. Les données qui lui sont transmises par les marchands dans le cadre de l'analyse d'une commande ne peuvent être transmises (vente‚ location ou prêt) à des tiers. Celles-ci ne peuvent être utilisées dans un autre but que de garantir votre paiement.

    Votre commande étant désormais assurée‚ nous clôturons votre dossier.

    Cordialement‚

    L'équipe FIA-NET.
  15. karyosann

    FIA-NET est une bonne idée sauf (...)...
    vous achetez en ligne et on vous répond que vous devez envoyer la photocopie d'un tas de papiers ou l'image de documents personnels (ce qui nécessite d'avoir un scanner) par un formulaire en ligne ... (...)
    Bref, les sites se donnent bonne conscience avec FIA NET, ce label qui est censé nous rassurer, je ne le connaissait pas (pourtant, j'achète très souvent en ligne) jusqu'à ce qu'ils me demandent plein de documents.
    Surtout qu'ils envoient leurs messages via une adresse qui n'est pas la leur (...) et qui est bloqué par le logiciel anti spam, pour un label de qualité, ça fait désordre !
    (...)
  16. waouzzaaa

    mouai ca part d'une bonne idée mais ca reste une contrainte pr l'acheteur...
    d'autant plus qu'on ne pense pas forcement a aller consulter ses mails une fois qu'on a commande. Il faudrait le préciser lors de l'achat et envoyer les docs lors de la commande.

    (...)
  17. bernard95

    Je viens de faire l'expérience du pouvoir de FIANET de bloquer une commande passée le 15/01/2007 chez Dicounteo en refusant de l'assurer auprès du commerçant. Pourtant j'ai payé avec ma carte pour être livré chez moi.

    Pour une meilleure information, j'ai copié ci-après le courriel reçue de FIANET:

    ===================================================
    SERVICE DE VERIFICATION DES COMMANDES.

    Madame, Monsieur,

    Vous avez récemment effectué une commande xxxxxxxxxx sur le site Discounteo pour un montant de 1***.** €

    Nous sommes la société FIA-NET et nous sommes chargés du contrôle des commandes effectuées sur ce site. Nous effectuons ce contrôle conformément aux conditions générales de vente que vous avez acceptées en effectuant votre achat.

    Afin de signaler au commerçant que nous avons mené à bien ce contrôle, et pour prévenir tout risque d’usurpation d’identité, nous vous remercions donc de bien vouloir nous envoyer, concernant l'identité de la personne dont les coordonnées sont sur le bon de commande, les pièces justificatives suivantes :

    - Copie d’une pièce d’identité (avec photographie);
    - Chèque annulé ou R.I.B., ou R.I.P.

    Vous pouvez nous faire parvenir ces documents par fax au (...) ou par courrier électronique à l’adresse suivante : (...)

    Dans tous les cas, nous vous remercions d’indiquer sur ces documents, ou au sein de votre courrier électronique, les références de votre commande ainsi que le site internet sur lequel elle a été effectuée.

    Nous attirons également votre attention sur le fait que les documents que vous nous enverrez devront être clairs et lisibles. Tout document illisible ne sera pas pris en compte.

    A réception et vérification de ces documents, nous signalerons au commerçant que le contrôle s’est bien effectué.

    Pourquoi avons-nous besoin de ces documents ?

    En tant que société en charge du contrôle des commandes sur plus de 700 sites internet, nous avons installé un logiciel de lutte contre la fraude à la carte bancaire sur Discounteo.

    Ce logiciel a évalué et « scoré » votre transaction à partir des éléments que vous avez saisis au sein du bon de commande (coordonnées de facturation, coordonnées de livraisons, etc…) et des éléments de votre transaction (Montant, produit commandé, etc…)

    N'étant pas un acteur du secteur bancaire, nous tenons à vous préciser que nous n'avons, en aucun cas, eu accès à votre numéro de carte ou à la provision de votre compte. Dès lors, le score que nous avons défini n’a pas pu tenir compte de ces éléments et ne saurait être assimilé à une notation de votre degré de solvabilité.

    En fonction du score attribué par notre logiciel à une transaction donnée, nous décidons d'octroyer, ou non, une garantie d'assurance au marchand destinée à le couvrir en cas d'impayés frauduleux. Dès lors, et après notre analyse, le commerçant Internet décide seul d'honorer ou non la commande.

    Le score attribué à votre transaction ne nous a pas permis d’octroyer au marchand une garantie d’assurance sur votre commande.

    Dès la réception de vos documents, et une fois votre identité vérifiée, nous attribuerons à votre transaction un score positif qui permettra de garantir votre transaction pour le marchand. Vous serez prévenu de ce changement de score par courrier électronique.

    Nous attirons votre attention sur le fait que nous ne pourrons pas modifier le score de votre transaction en l’absence de la réception des documents justificatifs demandés.

    Nous vous rappelons que Fia-Net est soumise à une stricte clause de confidentialité. Aucune information ne sera transmise à des tiers ou ne sera utilisée dans un autre but que de garantir votre paiement.

    Conformément à la Loi N°78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès aux informations qui vous concernent. Il vous suffit pour exercer ce droit de nous faire parvenir une demande par courrier postal, en justifiant de votre identité (conformément à la réglementation en vigueur) et à l’adresse suivante :

    FIA-NET
    Informatique et libertés
    (...)

    Enfin, pour toute question relative au fonctionnement de notre traitement automatisé de données relatif à la lutte contre la fraude à la carte bancaire, nous vous invitons à aller sur notre site Internet http://www.fia-net.fr , à vous inscrire, et à déposer votre question au sein de votre espace FIA-NET. Un expert FIA-NET vous répondra dans un délai de 48 heures ouvrées.

    Nous attirons votre attention sur le fait que les questions ou demandes adressées à la présente adresse email ne seront pas traitées. Cette adresse email ne peut servir qu’à l’envoi des documents justificatifs demandés.

    Cordialement,

    FIA-NET
    Service de vérification des commandes

    ==============================================================

    Ce qui est désagréable, bien entendu, ce sont les termes opaques du message. On est "scoré" négatif à partir de critères discriminants ignorés et suspecté de frauder. Aucune preuve n'est apportée. Dans quelle mesure l'algorithme de fonction du logiciel est légal ? Quelle autorité l'a validé ? N'y a-t-il pas des paramètres cachés curieux ? Tout le monde connaît l'altruisme des compagnies d'assurances pour ne pas garantir les prêts de personnes handicapés ou malades au mépris de la loi, ou le faire à des taux élevés avec nombre d'exlusion. Il serait bon de creuser ce problème auprès d'association de consommateurs, pour contrôler l'absence de dérive sur les données traitées. (...)

    De plus, le vocabulaire choisi dans la lettre est anti-commercial ô combien. C'est fait pour écoeurer. Involontaire ? Je le pense, car elle est rédigée par des techniciens d'une société de courtage en assurances (dont le nom commençant par F nous fait penser à tort à une fédération) et non des commerciaux. C'est parfaitement idiot mais c'est comme ça. Une lettre plus intelligente ne prendrai pas les clients à rebrousse-poils.

    Hier, comme la lettre de FIANET m'y invitait j'ai posé mes questions à l'expert qui devrait me répondre dans les 48 heures. J'attends. Puisqu'on m'invite à leur demander les informations me concernant, je vais le faire. Je saurais ce qu'ils ont sur moi (tout ?).

    Enfin, ce qui est désagréable dans ces moments-là, c'est de ne pas pouvoir contacter votre vendeur (son téléphone surtaxé est occupé et mes messages sans réponse) Compte tenu de ces derniers points, j'ai préféré annuler ma commande. Ce site est injoignable est cas de problème : donc à éviter.
  18. yoyoyo

    je pense que nous devrions nous pencher plus pres sur ce probleme au point de vue du consommateur. je pense qu'il y a des failles juridiques dans cette démarche, car le paiement des livraisons express et les délais annoncés deviennent des (...), de plus il y a débit sur la carte et aucune livraison, donc il ne respect pas eux meme leur popre délais ! si le pb devait m'arriver une nouvelle fois, je n'hésiterais pas a me faire conseiller par l'UFC que choisir...
  19. fefegra

    vous avez de la chance moi je demenage souvent a cause du boulot, et je monte mes pc moi meme du coups je commande et c est la 2² foi que fianet me bloque une commande alors que mon compte lui et debite et pas moyen d annuler la cmd bien sur et le pire c est qu il on reussit a me bloque ma catre alors que j etais a 800km de ma banque le pied
  20. mariti

    J'ai le même problème, mais Cdiscount bloque ma commande pour vérifications APRES avoir débité mon compte le 17 juillet. Depuis ils ne cessent de me dmeander de nouveaux justificatifs et refusent d'annuler ma commande (car j'en ai assez !).Dans quelle mesure est-il légal de débiter le compte avant vérification ?

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